Source :
https://www.dueruote.it/news/moto-scooter/2024/11/05/moto-morini-alltrhike-novita-eicma-2024.html
Traduction Google :
Un petit moteur bi parallèle de 450 (75 x 55.2)
Roues de 21", bicylindre de 45 chevaux et réservoir de 17 litres : voici le nouveau Moto Morini Alltrhike, le tout-terrain de petite cylindrée conçu pour les aventures quotidiennes et plus encore.
Année de grandes nouvelles et de révolutions pour l'entreprise Trivolzio ; En fait, Moto Morini n'étend pas son offre exclusivement vers le haut, mais avec les débuts de l' Alltrhike, elle vise également à mettre le pied dans le segment tout-terrain de petite cylindrée, de plus en plus compétitif et vivant. Voici donc les points forts de cette nouvelle proposition : roue avant 21, fourche Kayaba, réservoir de 17 litres pour avoir l'autonomie nécessaire pour (au moins) rêver (sinon continuer) de belles aventures. Le twin parallèle de 45 chevaux boucle la boucle et suggère une autre caractéristique fondamentale : l'AlltrHike peut être conduit avec un permis A2.
Moto Morini Alltrhike : en souvenir du Granpasso
Rentrons plus en détail, en partant de la ligne résolument originale. Regardez de côté et concentrez-vous sur les projecteurs latéraux... Des réminiscences ? Oui, se souviennent-ils, en rendant hommage à l'un des crossovers les plus originaux (et à mon avis esthétiquement réussis) de ces 20 dernières années : le Granpasso . Un Morini né dans une période difficile pour l'entreprise, qui a cependant laissé des traces ; un signe auquel Alltrhike veut rendre hommage. Petit pare-brise, au-dessus, et grand réservoir (17 litres) qui rejoint les volumineux convoyeurs qui abaissent la ligne du vélo en descendant verticalement comme les deux cylindres . Selle large, avec une partie arrière plutôt relevée et une queue minimale. En dessous, caché par les superstructures, un cadre classique en acier auquel sont fixés la fourche avant Kayaba (avec 200 mm de débattement) et le bras oscillant en aluminium, guidés par un Mono également conçu par Kayaba (qui garantit 190 mm de débattement). Sur le côté gauche du bras oscillant, le (trop encombrant également) cache-chaîne, tandis qu'à droite l'échappement splitté passage bas.
Moto Morini Alltrhike: les données techniques
Son moteur, comme mentionné, est un bicylindre orienté vers l'avant de 45 chevaux, refroidi par liquide et équipé d'une distribution à double arbre à cames avec 4 soupapes par cylindre. En analysant la fiche technique, j'ai trouvé des données qui m'ont appris quelque chose de plus sur ce moteur. Il s'agit d'une "course courte" (les mesures d'alésage et de course sont : 72x55,2 mm), j'attends donc plus de vivacité dans les hauts que dans les bas. En effet, les valeurs maximales de couple et de puissance s'expriment à un nombre de tours assez élevé (la puissance maximale atteint 8 500 tr/min, le couple, 44 Nm, à 6 250 tr/min). Moto Morini déclare également la vitesse maximale pouvant être atteinte, 155 km/h, ce qui devrait permettre à l'Alltrhike d'aborder également les trajets autoroutiers de moyenne distance, en maintenant de bonnes vitesses de croisière.